Connaissez-vous l’une des toutes récentes bibliothèques publiques de Séoul, la Starfield COEX Library ? Si vous visitez la capitale sud-coréenne, il y a de fortes chances que vous alliez à Gangnam, le quartier d’affaires ultra chic, popularisé par le clip musical du chanteur PSY. Ce quartier, qui évolue vite, me surprend à chaque fois que j’y vais. Il a de multiples visages, ce que je trouve fascinant.
C’est au cœur de l’immense centre commercial du COEX Mall que je vous emmène aujourd’hui, pour voir l’un des derniers grands gestes architectural de la ville : la Starfield COEX Library. Contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit pas d’une librairie, mais bien d’une bibliothèque. Si vous aimez l’architecture, ne manquez de passer à la Starfield Library. En voici un léger avant-goût.
Gangnam et le COEX Mall
Le COEX Mall a sensiblement changé au fil des ans. En 2013, lors de ma première visite, le lieu faisait l’objet d’une importante rénovation et je n’avais pas été particulièrement attirée par le centre commercial, un peu vieillot. Il avait accueilli le sommet du G20 en 2010, et l’on y trouvait déjà à l’extérieur les deux grandes sculptures emblématiques, spécialement installées pour l’occasion.
Ces deux sculptures sont toujours là, et il y en même de nouvelles dans la zone, comme la Gangnam style statue, non loin de l’entrée est du COEX et de la Trade Tower. Le centre commercial a rouvert en novembre 2014, autour de cinq espaces optimisés pour recevoir la lumière naturelle et améliorer les allées et venues des piétons. On y trouve toujours des boutiques de grandes marques de mode, un aquarium, un cinéma, un centre de convention, mais l’ensemble est clairement plus moderne et engageant. À cela, est venu s’ajouter en janvier 2015 le SMTOWN Coex Artium, un multi-complexe de divertissement (salle de spectacle et musée) pour les amateurs de Kpop (Edit : en 2020, le bail n’étant pas été renouvelé, le SMTOWN a malheureusement fermé ses portes à Gangnam.).
La Starfield COEX Library
Si vous arrivez par le sud, comme moi, passez sous le SMTOWN et prenez à gauche. Dans ce qui ressemble à une cour intérieure, au milieu des immeubles, vous verrez devant vous un bâtiment étonnant, surmonté d’une structure métallique aérienne. Vous êtes devant la Starfield COEX Library (de son vrai nom « Bibliothèque Byeolmadang »), et cette structure que vous voyez, c’est son toit, tout en transparence et légèreté. C’est beau !
Mais le vrai choc vous attend une fois entré dans la bibliothèque. C’est difficile à expliquer, mais l’agencement intérieur est absolument incroyable ! Comme vous entrez par l’étage supérieur, vous avez une vue plongeante sur les lieux et c’est…. waou ! Quatre gigantesques piliers aux quatre coins cardinaux semblent soutenir de leur masse imposante le plafond de verre. Ils sont remplis de livres ! Et la première chose qui vient à l’esprit, c’est : mais comment fait-on pour attraper les ouvrages qui sont tout là-haut ? Ah ah, mystère et boule de gomme. Je n’ai pas demandé et je crois que je ne saurai jamais. Mais j’imagine que sur les 50 000 livres proposés, seuls quelques-uns sont réellement accessibles. D’ailleurs, au moment de ma visite, la bibliothèque vient d’être inaugurée tout récemment, il y a encore pas mal d’étagères vides. Il n’empêche, c’est visuellement une claque.
L’endroit est très fréquenté (ça ferait rêver n’importe quel bibliothécaire en France). Il est midi trente passé, et je vois beaucoup d’employés, qui doivent sûrement venir ici pour leur pause déjeuner. Il faut dire qu’ils ont tout à disposition : de la lecture bien sûr, mais aussi un auditorium, des mini-supérettes, des boutiques. Et c’est une des raisons pour lesquelles ce lieu est assez incroyable : différents usages pour un même espace. Alors oui, bien sûr, le concept n’est pas nouveau, et nous avons aussi en France des bibliothèques qui mixent les pratiques, mais j’aurai rarement vu cette idée poussée aussi loin. La frontière entre le centre commercial et la bibliothèque n’existe plus, on peut sortir et rentrer sans entrave : il n’y a même pas de portique anti-vol !
Au fil des saisons
La bibliothèque est récente, puisqu’elle a ouvert en mai 2017. Depuis, elle a mis en place une programmation culturelle, autour de lectures et de concerts de musique classique. En fonction de l’actualité, elle présente des installations géantes, comme à Noël dernier, avec un gigantesque sapin brillant de mille feux, ou récemment, avec une sculpture très… végétale.
Petit bonus pour les fans de mignonitude : le Kakao Friends Shop
Si vous vous intéressez à la Corée du Sud, vous connaissez alors sûrement Kakao Talk, cette application de chat que presque tout le monde utilise. Les petits personnages animés sont devenus si célèbres qu’ils ont désormais leur propre boutique de produits dérivés. Et si l’un des trois flagship de la marque se trouve au cœur de Gangnam, sur l’avenue principale, vous trouverez aussi une boutique dans le centre commercial, tout près de l’accueil général de la bibliothèque Starfield.
Voilà, j’espère que cette visite en images vous aura donné envie de découvrir l’endroit. Le mix parfait entre culture et loisirs !
Comment se rendre à la Starfield COEX Library ?
En coréen : 별마당 도서관 (Byeolmadang toseogwan)
Horaires : 10h30-22h00, toute l’année.
Transports : station Samseong (Ligne 2, sortie 5 ou 6). Vous pouvez prendre le passage sous-terrain qui mène au centre commercial ou passer par l’esplanade extérieure.
Site web : www.starfield.co.kr/coexmall/entertainment/library.do (en coréen, anglais, chinois et japonais)