Où dormir à Séoul ? Cette question taraude bon nombre de touristes en quête d’un hôtel confortable et bien situé dans la capitale coréenne. Et il n’est pas si facile d’y répondre, car Séoul est aussi vaste que les goûts des visiteurs sont variés. Gangnam ne ressemble en rien à Bukchon, et la vitalité de Myeong-dong tranche avec le calme relatif des bords du fleuve Han…
Je tente donc un semblant de réponse avec une série d’articles consacrée aux hébergements à Séoul, en commençant par ceux du centre ville. La deuxième partie présente les quartiers universitaires. Pour tous, je ferai d’abord une rapide présentation du quartier retenu, puis je vous indiquerai les stations de métro concernées et enfin, je vous proposerai quelques noms d’hôtels selon différents budgets (je n’indique pas les lits en dortoir, le prix indiqué est celui d’une chambre privée avec salle de bains – notez que les prix peuvent changer selon la date du voyage).
Ces auberges et hôtels, je ne les ai évidemment pas tous testés. J’ai essayé d’extraire une sélection en me fiant aux avis récoltés sur les sites Tripadvisor et Booking. Je ne peux pas être tenue responsable en cas de problème (même si je doute qu’il y en ait). Il s’agit juste de vous aider à orienter votre propre recherche. J’espère que cela vous sera utile. Si vous avez de bons plans, pensez à laisser un commentaire pour aider les autres lecteurs. Merci par avance !
Jongno et Insa-dong
Le quartier de Jongno
Jongno est l’arrondissement qui représente le centre historique de Séoul. Il est immense avec ses 24 km² (soit 1/5ème de la ville de Paris). Capitale de la dynastie Joseon pendant plus de 600 ans, il abrite trois des cinq palais royaux (Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung) ainsi que la résidence royale Unhyeongung. C’est un peu la carte postale de Séoul, celle où l’on admire l’imposante statue de l’amiral Lee Sun-Shin avec en toile de fond le palais Gyeongbok et le mont Bugaksan. Un lieu où l’histoire politique continue de se jouer, puisque c’est ici aussi qu’a été bâtie Cheongwadae, la Maison bleue (aujourd’hui la résidence principale des chefs d’État coréens).
Jongno, c’est également un trait d’union avec la vie culturelle et traditionnelle de la capitale. À Insadong, la grande rue piétonne est le lieu idéal pour trouver des boutiques d’artisanat local, des antiquaires ou encore des céramistes. Le centre commercial Ssamzie-gil, la maison de thé O’Sulloc ainsi que les nombreux cafés et galeries d’art donnent une atmosphère plus contemporaine à cet endroit touristique. Un peu plus loin, le parc Tapgol vous invitera à entrer dans l’histoire moderne, tandis que le temple bouddhique Jogyesa et le sanctuaire Jongmyo, à l’est, combleront votre recherche de spiritualité.
Enfin il ne faut pas oublier la petite rivière Cheonggyecheon au sud, lieu de promenade végétalisé symbole du renouveau de Séoul, très fréquenté à tout moment de l’année.
Les stations de métro
Gwanghwamun (Ligne 5)
Gyeongbokgung (Ligne 3)
Anguk (Ligne 3)
Jonggak (Ligne 1)
Jongno 3-Ga (Lignes 1,3 et 5)
Les hébergements
Moins de 35 euros : Star Hostel Insadong, K-Guesthouse Insadong 2
De 36 à 80 euros : Grid Inn Hotel, Ibis Ambassador Insadong, Hotel Icon
De 81 à 150 euros : Sunbee Hotel Insadong Seoul, CenterMark Hotel
Plus de 150 euros : Four Seasons Hotel Seoul
Jung-gu, du côté de City Hall
Le quartier de Jung-gu
Jung-gu est un arrondissement central de Séoul (jung signifie milieu), qui ne fait pas plus de 10km², mais qui regroupe de nombreux quartiers touristiques, comme Myeong-dong (voir plus bas) ou encore Namsam. Le quartier qui nous intéresse ici est celui de Seoul City Hall, c’est-à-dire là où se trouve l’hôtel de ville et Seoul plaza (l’esplanade verte devant le bâtiment gouvernemental). Il se prolonge avec la porte Sungnyemun (dite aussi Namdaemun) et la gare de Séoul, plus au sud. C’est une zone relativement passante, avec de larges avenues propices à la circulation automobile, et des immeubles d’affaires ou des hôtels de luxe.
À la fois moderne et traditionnel, il abrite des monuments historiques d’importance, comme le Palais Deoksugung et la porte Sungnyemun, l’une des huit portes d’entrée de la capitale. Son avantage premier est d’être extrêmement pratique car situé au carrefour de plusieurs lignes ferroviaires, notamment la ligne en provenance de l’aéroport. Le marché Namdaemun, le plus vieux et le plus grand de Séoul, est une zone piétonne, essentiellement en extérieur. Il est réputé pour ses stands de nourriture de rue, et notamment ses hotteok. Quand à la très fréquentée gare de Séoul, elle ne manque pas de charme avec son bâtiment en briques rouges, datant de la période coloniale (aujourd’hui un espace multiculturel du nom de Culture Station Seoul 284). C’est sûrement depuis cette station que vous prendrez le KTX, le train à grande vitesse, qui vous emmènera aux quatre coins du pays.
Les stations de métro et de train
City Hall (Lignes 1, 4)
Seoul Station (Lignes 1, 4, A’REX, Gyeongui, KTX)
Hoehyeon (Ligne 4)
Les hébergements
Moins de 35 euros : K-Grand Hotel & Guest House Seoul, Majung Haus Seoul Station
De 36 à 80 euros : Floral Hotel ShinShin, Tmark Grand Hotel Myeongdong
De 81 à 150 euros : Fraser Place Namdaemun, Hotel Manu Seoul
Plus de 150 euros : Courtyard by Marriott Seoul Namdaemun, The Westin Chosun Hotel Seoul
Myeong-dong
Le quartier de Myeong-dong
Myeong-dong est un quartier commerçant de l’arrondissement de Jung-gu, le paradis des «shoppers», délimité au sud par la gare de Myeong-dong et au nord par celle d’Euljiro 1-Ga. Le secteur couvre essentiellement deux rues principales perpendiculaires et de nombreuses petites allées. Les marques de cosmétiques coréens (Etude House, Skin Food, Laneige, Nature Republic, etc.) y possèdent toutes un point de vente, et la clientèle y est très internationale. Côté vêtements, c’est plutôt le «milieu-de-gamme», qui prédomine, et les chaînes étrangères (H&M, Zara, Forever 21…) côtoient les boutiques coréennes à la mode (Bean Pole, Banila B…). Pour des achats plus branchés, Myeong-dong peut aussi compter sur la présence de grands magasins : Lotte Department Store, Shinsegae Department Store, Myeong-dong Migliore, Noon Square ou encore M Plaza. Myeong-dong a l’avantage d’être particulièrement bien fourni en restaurants et en stands de nourriture de rue. Le quartier est très fréquenté en fin de journée, mais le matin, il reste relativement calme (les magasins n’ouvrent pas avant 10h).
D’un point de vue touristique, Myeong-dong est surtout connu pour sa cathédrale catholique. Sachez qu’il est possible d’y entrer simplement pour écouter les organistes jouer de l’orgue, généralement vers midi. Le quartier abrite aussi le Myeongdong Theatre, bâtiment néo-classique de l’époque coloniale, toujours en activité.
Les stations de métro
Myeong-dong (Ligne 4), sortie 6
Euljiro 1 Ga (Ligne 2), sortie 6
Les hébergements
Moins de 35 euros : D.H Myeongdong Guesthouse, Blue Mountain Myeong-Dong, Tomo Residence
De 36 à 80 euros : Metro Hotel Myeongdong, STEP INN Myeongdong 1
De 81 à 150 euros : L7 Myeongdong by LOTTE, Hotel28 Myeongdong
Plus de 150 euros : The Grand Hotel Myeongdong, Solaria Nishitetsu Hotel Seoul Myeongdong
Dongdaemun
Le quartier de Dongdaemun
La première image qui vient à l’esprit quand on parle aujourd’hui de Dongdaemun, c’est celle du bâtiment futuriste créé par les architectes Zaha Hadid et Samoo et inauguré en 2014, le Dongdaemun Design Plaza (DDP). Il ne faut pas confondre ce quartier avec l’arrondissement Dongdaemun-gu, situé plus à l’est, au-delà de la porte Heunginjimun. Je l’inclue dans cette sélection sur les hébergements du centre-ville, car sa position reste centrale et surtout il est très bien desservi par les transports en commun.
En plus d’être devenu un lieu couru en soirée grâce aux superbes illuminations nocturnes du DDP, c’est aussi et surtout le quartier de la mode. Ce n’est pas seulement un lieu où l’on trouve des dizaines de boutiques de vêtements dans le fameux Dongdaemun market (avec les centres commerciaux que sont Doota, Hello apM ou encore Migliore), mais c’est là également que se concentre la création et le secteur de la vente en gros. Le quartier a su garder son atmosphère populaire, grâce à la présence des marchés traditionnels que sont Gwangjang, Bangsan, et Pyeonghwa, mais l’atmosphère est très différente d’Insa-dong, plus affairée. Un endroit à recommander à ceux qui n’aiment pas dormir la nuit ^^.
Les stations de métro
Dongdaemun (Lignes 1, 4)
Dongdaemun History and Culture Parl (Lignes 2, 4, 5)
Jongno 5-Ga (Ligne 6)
Dongmyo (Ligne 1, 6)
Les hébergements
Moins de 35 euros : Dongdaemun Hwashin Hostel, Air Hostel Dongdaemun, Seoul Dalbit Dongdaemun Guesthouse
De 36 à 80 euros : Hotel Skypark Dongdaemun I, Ibis Budget Ambassador Seoul Dongdaemun
De 81 à 150 euros : Hotel Skypark Kingstown Dongdaemun
Plus de 150 euros: JW Marriott Dongdaemun Square Seoul