J’ai passé une grande partie de la journée à Yangdong, un village historique qui est, avec Hahoe, le seul village inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai beaucoup aimé cet endroit très authentique, où les gens habitent et travaillent au quotidien. J’ai eu peur en arrivant car le bus vous dépose dans un immense parking après avoir passé une barrière sécurisée, et vous arrivez devant un petit « musée » (un lieu d’exposition de maquettes explicatives) en suivant un chemin balisé. J’ai imaginé un site touristique à la Disneyland, mais en fait, non. Passé le musée et l’immense école élémentaire sur la gauche, on est dans un vrai village, très calme et pas du tout tape-à-l’œil. Soupir de soulagement. Mais il se peut aussi que j’ai de la chance d’être là à une période où les touristes se font rares, et que l’été, l’ambiance doit être très différente…
Retour en ville pour revoir l’observatoire Cheomseongdae à la tombée de la nuit. Je prends sur la droite du parc des tumuli, ce qui fait que je longe une allée bordée de cafés qui font le plein, à la limite d’un village de hanok dont je n’ai pas retenu le nom. Il y a de l’animation ce soir, et ça se confirme en arrivant devant le parc suivant : on est samedi, les familles sont venues nombreuses jouer au cerf-volants avec les enfants, et les jeunes filles coréennes ont revêtu de beaux hanbok pour la désormais habituelle séance de selfie.
Je pensais que les tumuli de Daereungwon étaient éclairés la nuit, et j’ai donc repayé les 2000 wons à l’entrée (1,60 euros) mais j’ai l’impression de m’être fait avoir. C’est à peine si on arrive à reconnaître son chemin tant c’est mal éclairé. Ils indiquent pourtant un horaire de fermeture à 21h… Bon, on ne m’y reprendra plus 😉
En revanche les tombes de Noseori, gratuites elles, sont bien mieux mises en valeur. Je suis contente de pouvoir faire quelques photos avant de rentrer à mon hôtel.