Ce matin, j’ai pris un bus assez tôt pour me rendre au temple Bulguksa, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 (il faut compter 40 min depuis le terminal des bus). Je vous propose juste un reportage photo, car j’en parle plus en détail dans cet article dédié au temple Bulguksa. J’ai un peu le sentiment de me répéter, mais c’est vraiment un temple magnifique, qui résonne toute la journée du son des prières des nombreux moines de la communauté bouddhiste. Il faut vraiment l’inclure dans un voyage en Corée.
En revanche, je dois avouer que j’ai volontairement ignoré la grotte Seokguram, plus haut sur les pentes du Mont Tohamsan. Les avis divergent sur cette merveille de l’art bouddhique coréen : il n’est pas si facile de s’y rendre et beaucoup sont déçus de ne voir la sculpture de Bouddha qu’à travers une vitre de protection. C’est un peu comme notre Mona Lisa au Louvre, si vous voyez ce que je veux dire…
J’ai préféré faire un tour dans les environs, la journée étant particulièrement ensoleillée. Les fleurs dorées des ginkgos s’harmonisaient parfaitement avec le bleu du ciel et la promenade fut un régal.
De même, en reprenant le bus n°1O au retour, je suis descendue à la gare ferroviaire de Bulguksa. Un joli petit parc m’y attendait, même si je ne sais pas ce que représente cette sculpture moderne.
Retour en ville et passage au marché local.
Je rentre à pied à l’hôtel et je passe par les rues commerçantes de la ville. Bizarrement on ne voit personne dans la rue, pourtant elles étaient pleines de monde! Hasard de la prise de vue…
Demain je terminerai de visiter Gyeongju avant de rentrer à Séoul.
Toute la magie de l’automne !
Oh oui c’est bien vrai ! Les couleurs sont superbes, c’est la période idéale !