Aujourd’hui, j’ai envie de soleil. Alors comment résister à parler d’une des plus belles plages de l’île de Jeju, quand le temps est maussade ici, en France ? Écrire cet article et sélectionner les photos qui l’accompagneront devraient me faire un bien fou, et j’espère que vous aurez plaisir à ce petit voyage en ma compagnie si, comme moi, le gris vous exaspère ^^.
Hamdeok, la mer d’émeraude
Je n’ai pas visité beaucoup de plages à Jeju, mais il y en a une qui m’a particulièrement marqué : c’est celle de Hamdeok. Peut-être parce que je l’ai visitée le jour même de mon départ, ou bien peut-être parce que ses eaux émeraudes sont justes… inoubliables ! Hamdeok Seoubong Beach, à l’est, est moins connue que Hyeopjae Beach, située à l’ouest, mais elle a pour elle d’être plus proche de la capitale (on la rejoint en moins d’une heure), et d’être réputée pour ses nombreuses activités.
Il y a toujours quelque chose à faire à Hamdeok : concerts, évènements sportifs, nightlife, la plage est très populaire parmi les locaux et les étrangers. Hôtels, restaurants et cafés sont nombreux dans cette partie de l’île, on peut aisément pratiquer quelques activités nautiques comme le kayak. Et bien sûr, l’endroit est idéal pour camper en famille ou entre amis.
Trois plages pour le prix d’une
Ce que je ne savais pas en allant à Hamdeok Beach (c’était une idée de dernière minute et je ne n’avais pas fait de recherches préalables sur le web), c’est que ce n’est pas une plage, mais trois plages ! Vous avez la grande plage principale, environ 500 mètres de large, celle que l’on rejoint depuis l’arrêt de bus ou depuis le parking, selon son moyen de transport. À gauche, une plage plus petite, en forme de crique, plutôt tournée vers la ville. Sur la droite, le pic Seoubong est un cône volcanique qui semble protéger les lieux du vent et former comme une barrière naturelle.
Laissez-vous tenter par le chemin que l’on aperçoit au loin. Il vous emmènera sur la troisième plage, petite elle-aussi mais bien plus intime ! En effet, comme toutes les plages de Jeju, Hamdeok risque d’être bondée si vous voyagez l’été. Vous pourriez avoir envie d’un peu de calme.
Ce sentier fait partie du chemin de randonnée « Jeju Olle » n°19. Vous y serez accueillis par un « Mekkara! Samchun wassugwang?« . Ces quelques mots de dialecte saluent l’ami que vous êtes aux yeux des jeunes habitants qui ont aménagé cette petite route en 2003. Ne faites pas comme moi, et marchez jusqu’à cette plage secrète en vous régalant de la vue sublime sur l’océan, des herbes folles et du vent qui devrait vous rafraîchir. En passant, vous apercevrez vingt-et-une cavités creusées par l’armée japonaise : les oreums de Jeju (cônes volcaniques) ont servi de base nippone pendant la seconde guerre mondiale. C’est aussi à cet endroit qu’ont été tournées les scènes finales du drama Lie to me.
Le café Delmoondo
Le café Delmoondo est un passage obligé à Hamdeok. Sa localisation sur une petite dune en hauteur me fait penser à l’Eden Rock à Saint-Barthélemy . Il se trouve entre les deux premières plages, qu’il semble presque couper en deux. Il est presque aussi populaire : les clients ne désemplissent pas ! Il faut dire que la vue est superbe, et siroter une boisson à quelques mètres de hauteur des eaux bleus calmes et limpides, ça ne se refuse pas ;-).
L’établissement est climatisé et il y a beaucoup de places à l’intérieur, mais les gens viennent essentiellement pour la terrasse extérieure, très agréable. On y trouve des chaises longues, mais je crois qu’elles sont réservées pour un espace que l’on peut privatiser à l’heure (oui, ce n’est pas pour rien que Delmoondo me rappelle l’Eden Rock ^^). C’est animé, voire bruyant, peut-être un peu cher, mais on peut y prendre son petit-déjeuner de bonne heure, car ils ouvrent à 7h du matin. Le café est très bon, alors pourquoi se priver ?
Des roches noires volcaniques
Comme je le disais, la plage est coupée en deux à cet endroit-là. Des petits îlots rocheux de toute beauté sont reliés à la terre par un petit pont et l’on peut admirer au passage les rochers noirs formés par la lave, si caractéristiques de l’île de Jeju (on peut aussi marcher dessus). Le soir, les gens se pressent pour admirer le coucher de soleil depuis ce joli point de vue qui embrasse toute la baie. C’est aussi sur cette partie de la plage qu’on peut louer des canoés kayaks et autres appareils de sport nautique.
Le matin et le soir, la mer reprend ses droits sur la plage, marée oblige. Mais en journée, vous apprécierez le sable blanc et l’eau peu profonde, plus chaude ici qu’ailleurs sur Jeju. En fonction de l’heure, vous trouverez aussi des petites cuvettes d’eau de mer, qui feront le bonheur des enfants, si vous en avez. Ils pourront y jouer en toute sécurité, d’autant qu’il n’y a pratiquement pas de vagues à Hamdeok.
Pour vous y rendre
En coréen : 함덕 서우봉해변 (Hamdeok Seoubong Haebyeon ), ou bien 함덕해수욕장 (Hamdeok Haesuyongjang)
Adresse : 1008 Hamdeok-ri Jocheon-eup, Jeju (제주특별자치도 제주시 조천읍 함덕리 1008)
Ouverture estivale (baignade surveillée) : de la dernière semaine de juin jusqu’au 31 août.
Transport : Depuis août 2017, l’île de Jeju a mis en place un nouveau système de bus urbains et interurbains, qui permet d’augmenter leur fréquence de passage. Depuis le centre-ville de jeju, Hamdeok est bien desservie par le bus 101 (interurbain) en 40 min environ, et par les lignes 310-1, 340-1 ou 201, en moins d’une heure.