L’automne est de mon point de vue la plus belle saison qui soit : la nature qui se pare de couleurs chaudes et éclatantes, des journées ensoleillées et rafraîchissantes et des mets délicieux à base de châtaignes et de champignons qui donnent envie de se promener dans les bois… C’est du bonheur à l’état pur.
L’automne en Corée, c’est tout ça et c’est bien plus encore ! Comme l’écrit Martine Prost dans Scènes de vie en Corée, « entre les brûlures de l’été et les morsures de l’hiver, l’automne déploie son plaisir d’être et la péninsule toute entière exulte de voir ses contours et ses rondeurs piétinés par les foules qui se pressent jour après jour à ses pieds ».
Amis randonneurs, réjouissez-vous donc. Vallons, collines et montagnes couvrent la quasi totalité du territoire et votre terrain de chasse est infini. Amis photographes, régalez-vous. Les érables pourpres et les ginkgo dorés transcenderont chacune de vos prises de vue.
Dates des feuillages d’automne en Corée du Sud
Les dates varient peu d’années en années. Lorsqu’il fait très chaud en été, il arrive que l’automne soit retardé de quelques jours. En général, les feuillent commencent à rougir au nord entre la fin septembre et la mi-octobre, et au sud, à partir de la mi-octobre. Les feuillages prennent leurs couleurs les plus vives une quinzaine de jours après.
Si la saison des danpung est votre objectif, alors le meilleur moment pour vous rendre en Corée du Sud se situe :
- à nord-est, à la mi-octobre
- au nord-ouest (Séoul), au sud-est et dans le centre : fin octobre
- au sud et sur l’île de Jeju : début novembre.
Pour mieux visualiser, voir une infographie de l’Agence météorologique coréenne pour l’année 2021 (en coréen).
Où voir les feuillages d’automne en Corée du Sud ?
Comme la Corée est recouverte de montagnes à 70%, dire quel est le meilleur endroit pour admirer les plus beaux feuillages relève d’une mission impossible. Mais voici quelques recommandations qui font l’unanimité parmi les parcs nationaux (les liens pointent vers les sites en anglais) :
Seoraksan
À 5h de Séoul, dans la province de Gangwon, le mont Seorak est le plus réputé de tous. La forêt écarlate serpente entre les roches et les torrents et la présence de sources thermales en fait un endroit prisé des touristes à cette époque de l’année.
Site web : Korea National Park (en anglais)
À lire : Seoraksan et Sokcho, une journée entre montagne et mer
Jirisan
Entre les provinces de Gyeongsang du Sud, Jeolla du Nord et Jeolla du Sud, la deuxième montagne du pays est un spot de randonnée très couru puisqu’il est possible de monter à 1130 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut point de vue de la péninsule.
Site web : Korea National Park (en anglais)
À lire : Hwaeomsa, un temple au coeur de Jirisan
Naejangsan
À la limite des provinces du Jeollanam-do et Jeollabuk-do, à 3h de route de Séoul, les érables pourpres et jaunes du Mont Naejang sont parmi les plus tardifs. Petits et délicats, on les nomme d’ailleurs les «baby danpung». À l’entrée du site, et sur près de 200 mètres, ils forment un tunnel naturel qui mène au temple Naejangsa.
Site web : Korea National Park (en anglais)
Où randonner pour voir les feuillages d’automne à Séoul ?
Si vous restez à Séoul, sachez que la capitale n’est pas en reste et vous pouvez également randonner en ville.
Bukhansan
Au nord de Séoul, ce parc national offre à la vue des douzaines de gorges et de pics de granit parcourus de cours d’eau, en plus de vues imprenables sur la ville.
Gwanaksan
Cette montagne au sud offre de magnifiques panoramas sur Gangnam.
Où se promener à Séoul pour admirer les couleurs de l’automne ?
Même si les couleurs de l’automne s’apprécient plus dans les montagnes, nous ne sommes pas tous forcément de grands randonneurs. Sachez qu’il est alors tout à fait possible de voir de magnifiques feuillages en ville. Quelques sites sont particulièrement réputés pour cela :
- Longer le mur du Palais Deoksugung ;
- Flâner dans les rues de Garosugil, Samcheong-dong et Neungdong-gil ;
- Se promener parmi les érables du parc municipal Yangjae (quartier de Seocho-gu) et les ginkgo du parc Boramae (quartier de Dongjak-gu) ;
- Faire le tour du lac Seokchon (Parc Songpa Naru).
J’espère vous avoir donné quelques idées de visites pour un voyage en automne. Laissez-nous un commentaire si vous connaissez d’autres endroits pour admirer le danpung coréen. Bonne visite !
Waw, que c’est beau tous ces arbres rouges!