La carte de transport T-Money

Vous avez sûrement entendu parler de la carte de transport T-money.

La ville métropolitaine de Séoul s’étend sur plus de 600 km² et compte près de 10 millions d’habitants. Pour que toute sa population puisse se déplacer, elle dispose d’un large réseau diversifié de transports en commun. Ces transports ne desservent pas seulement Séoul, mais également la province de Gyeonggi, qui l’entoure. La T-money facilite donc le quotidien des Coréens, mais pas uniquement, puisque les touristes peuvent aussi en bénéficier.

Je vous explique en détail comment utiliser cette carte, presque indispensable pendant votre séjour en Corée du Sud.

La T-money, une carte aux multiples usages

La T-money est une carte de transport rechargeable et utilisable sur presque tout le territoire sud-coréen. Elle permet de payer ses trajets en métro, en bus, en taxi, et également de payer ses courses dans les supérettes ouvertes 24h/24 (Mini Stop, 7/11, GS25, CU et Family Mart notamment). Plutôt pratique, non ?

Avec cette carte, vous pouvez emprunter le métro des villes de Séoul et des environs, Incheon, Daejeon, Daegu, Busan et Gwangju. Il suffit de placer la carte sur le lecteur au-dessus du tourniquet, jusqu’à ce qu’il sonne. Le capteur affiche le montant chargé en haut, et celui restant en bas. Faites de même lorsque vous effectuez un transfert ou quittez une station de métro.

Pour le bus, toutes les provinces l’acceptent, mais pas forcément partout (sauf à Jeju, où il n’y a pas de restrictions). Quand vous montez dans le bus, à l’avant, vous trouverez une borne sur laquelle il faut placer votre T-money. Un bip retentit, et les montants chargés et restants s’affichent. En quittant le bus, pensez à placer votre carte sur le capteur situé au niveau des portes de sortie (en général, au milieu ou à l’arrière). Si vous oubliez, ce n’est pas grave, mais vous ne bénéficierez pas du rabais appliqué sur les transferts.

Si vous prenez un taxi qui porte le logo « T-money », il faut indiquer au chauffeur que vous voulez payer avec votre carte. Posez-là sur le terminal de paiement, et si celle-ci est suffisamment approvisionnée, vous pourrez payer avec.

Où acheter sa T-money ?

La carte est vendue dans les automates de vente des stations de métro, ainsi que dans les supérettes qui ont le logo « T-money » (en général, les mêmes que celles citées précédemment).

Automates pour acheter une T-money et la recharger. ©Miss Kim

Quel est le prix d’une T-money ?

La carte coûte entre 3 000 wons (env. 2,10 euros) et 6 000 wons (4,20 euros). Le prix dépend du design présent sur la carte. Une carte avec un design basic coûtera moins chère qu’une carte personnalisée.

Puis il faut la charger du montant que l’on souhaite. Un trajet en métro dans Séoul coûte au minimum 1 400 wons pour un adulte (env. 1 euro). Le prix des bus varie selon sa couleur (de 1 200 à 3 000 wons, soit 0,85 à 2,10 euros env.). Commencez par un minimum de 10 000 wons (env. 6,95 euros), vous serez tranquilles pour votre première journée en ville.

Il existe d’autres cartes, qui coûtent plus cher car elles incluent des réductions pour différents sites touristiques, comme la Korea Tour Card ou le Discover Seoul Pass.

Comment obtenir les tarifs réduits pour les ados et les enfants ?

Après l’achat d’un carte pour votre enfant, présentez son passeport à un point de vente physique. Sa date de naissance sera enregistrée sur sa carte, et les tarifs réduits seront appliqués lorsqu’elle passera sur les différents lecteurs.

Dans le métro, vous ne pouvez pas voyager à plusieurs sur une même carte. Chacun doit avoir sa propre carte. En revanche, dans le bus, il est possible de payer plusieurs voyages sur une même carte, il suffit de le signaler au chauffeur.

Recharger sa T-money

Cela peut se faire soit sur les bornes de recharge dans les stations de métro (disponibles en coréen, anglais, chinois et japonais), soit dans les supérettes, en demandant directement au caissier. Par contre, la recharge se fait en espèces, avec des billets uniquement. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Comment fonctionne la borne de recharge ?

Il existe différents modèles de bornes de recharge, mais toutes fonctionnent de la même manière.

  1. Choisissez la langue (coréen par défaut, anglais, chinois ou japonais) ;
  2. Choisissez « Reload transit card » ;
  3. Placez votre carte à l’endroit prévu ;
  4. Choisissez le montant que vous souhaitez recharger ;
  5. Insérez les billets ;
  6. Attendez un instant que la recharge se termine, l’écran indiquera les détails : montant avant recharge, montant après recharge, montant rechargé et montant à rendre.

Comment récupérer la somme restante sur la carte ?

Avant de quitter le pays, il est possible de récupérer la somme restante sur la carte moins les frais de service de 500 wons (env. 0,35 euro). Il suffit, comme lors de son achat, de se rendre dans une station ou dans une supérette.

Borne de remboursement des T-money. ©Miss Kim

Il est conseillé de ne pas avoir un montant trop important sur sa carte au moment du remboursement. En effet, si vous avez plus de 50 000 wons (env. 34,80 euros), les modalités de remboursement seront plus compliquées et prendront du temps.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de garder votre T-money, puisqu’elle est valable indéfiniment. Et la réutiliser pour un prochain voyage au pays du Matin calme ^^.

***

J’espère que ces explications vous auront été utiles. Je vous présenterai d’autres informations pratiques dans mes prochains articles.

Bonne visite en Corée du Sud !


Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !


33 commentaires

  1. Hello,
    je cherche partout l’information mais ne la trouve pas. Combien de temps peut-on garde la carte Tmoney?
    J’ai été en Corée en 2018 et y retourne en 2020 . Je ne sais pas si je peux réutiliser la carte que j’ai gardé ou non.

  2. Merci pour cet article qui est vraiment complet. Les photos et les explications vont m’être très précieuses pour mon futur voyage. Je ne serai pas perdue en arrivant là-bas. Merci pour vos articles, ils m’aident énormément à préparer mon voyage ! Merci beaucoup

    • Bonjour Ilham, merci beaucoup pour ce commentaire! 🙂 Je suis contente que les informations de cet article soient utiles, elles sont faites pour ça, pour aider à découvrir et mieux connaître la Corée du sud grâce à des informations pratiques ! ^^

  3. tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations sur la corée
    je pars en octobre 2023 j’aurai 69 ans au moment du voyage , savez vous si les étrangers de mon âge bénéficient d’un tarif réduit dans les transports en commun, j’ai remarqué que sur les pictogrammes des bornes de chargement pour la tmoney il a un sigle représentant 2 personnes âgées….
    merci beaucoup

    • Bonjour Anna, je vous remercie pour votre commentaire et c’est une excellente question. Le tarif réduit de la carte T-money pour les personnes de plus de 65 ans est uniquement valable pour les Coréens, les étrangers ne peuvent malheureusement pas en bénéficier. Par contre, les personnes de plus de 65 ans peuvent bénéficier de tarifs réduits à l’entrée de différents lieux touristiques. Je souhaite un excellent séjour en Corée du sud en 2023 🙂

    • Bonjour Anna. Non, les touristes seniors n’ont pas droit à une réduction sur les transports, seuls les enfants et les ados en bénéficient. Les résidents y ont droit par contre.
      En revanche, vous aurez souvent droit à des réductions pour les visites culturelles, n’hésitez pas à monter votre document d’identité pour le signaler.
      Bon voyage !

      • merci beacoup à vous deux pour cette réponse bien utile ,je m’y attendais un peu ,
        c’est bien de sa voir qu’il y a un accès à tout ce qui est culturel à tarif réduit , bien que pas cher à la base ….

  4. Bonjour , est ce que l’on peut acheter la T Money à l’aéroport d’Inchéon ? si oui , où exactement ? est ce qu’elle est valable pour le trajet avec l’AREX ? et les bus limousine qui desservent les hotels de Séoul ? merci de votre réponse . Corinne

    • Bonjour Corinne, oui il est possible d’acheter la carte T-money à l’aéroport d’Incheon, soit dans les convenience stores (ex: CU, GS25, 7/11), soit auprès des machines situées avant les portiques pour prendre l’AREX. La carte T-money peut être utilisée pour prendre l’AREX et les bus limousines, il faut juste avoir assez d’argent sur sa carte T-money pour couvrir le prix du trajet. J’espère que ces réponses vous aideront 🙂

      • MERCI Miss Kim . Ce blog est super . il va beaucoup m’aider pour organiser mon séjour à Séoul . J’ai acheté mon billet d’avion hier 🙂 !

  5. Bonjour,
    Je ne trouve pas l’info sur d’autres sites, savez-vous si c’est gratuit pour les enfants de 2ans ou tarif réduit?
    On y sera surement avec une poussette, est ce que c’est simple à séoul ? (rue, marché, métro, bus etc..)
    Merci

    • Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre question. J’ai vérifié l’info et les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. Concernant la poussette, il n’y aura aucun problème dans le métro car il y a des ascenseurs dans toutes les stations. Dans la rue, ça dépendra du type de rues dans lequel vous vous trouverez. Si vous êtes dans une grande avenue, pas de problème avec la poussette car les trottoirs sont larges, si vous trouvez dans une petite allée, c’est possible qu’il n’y ait pas de trottoir. Séoul et la Corée ont des reliefs montagneux donc il y a beaucoup de rues en pente. Dans les marchés, c’est comme en France, il y a de la place pour les poussettes mais parfois ça peut être étroit ou il peut y avoir du monde. J’espère que ces informations vous aideront. Bon voyage 🙂

  6. Bonjour, Pour acheter la T-money card à un automate, quelle carte bancaire dois je utiliser ? Une carte bleue VISA ordinaire venue de France est elle efficace ? Quels seront les frais ? merci

    • Bonsoir Nicole. Oui bien sûr, vous pouvez utiliser votre carte bleue pour effectuer des achats en Corée du Sud. Les frais dépendent de votre banque, il faut donc vous rapprocher d’elle pour en connaître le montant. De manière générale, il vaut peut-être mieux utiliser votre carte pour retirer des sommes importantes, puis ensuite régler vos petits achats en espèces. Vous aurez moins de frais au final. Bon voyage !

      • Pour compléter ma réponse, sachez que depuis le 15 septembre 2022, beaucoup d’automates installés dans les métros ne vendent plus la carte T-money, et que vous serez redirigée vers la plus proche supérette pour l’acheter. Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous en procurer une à l’aéroport d’Incheon. Il est possible que vous ne puissiez pas utiliser votre carte bleue dans les machines, et, dans tous les cas, les recharges se font uniquement en espèces. Donc prévoyez plutôt de l’argent liquide. Si vous restez une semaine au moins, commencer en créditant votre carte de 50 000 wons (une quarantaine d’euros), cela devrait suffire à vos besoins.

    • Oui, en fait, la couleur d’un bus indique si le bus dessert juste le quartier ou bien s’il fait des trajets avec des distances plus longues, d’où une indication sur le prix. Par exemple, le prix d’un trajet dans un petit bus vert (Maeul bus) coûte moins cher car il ne fait que le tour du quartier, alors que les bus rouges font des trajets plus longs donc le prix du trajet est plus cher. J’espère que mon explication est plus clair cette fois-ci 🙂

  7. Rebonjour..
    N existe t’il pas une carte pour 1 semaine en illimité comme a paris ou New York? . Et la carte de seoul est t elle valable a Busan ou en province de soule ??
    Merci

  8. Bonjour,

    Article très intéressant et très complet.
    Savez vous s’il est possible de recharger en carte bancaire la T-money aux bornes présentes dans les gares et l’aéroport ? Ou bien seule l’espèce est autorisée ?

    Merci !!

    • Bonjour, je suis contente que vous trouviez cet article intéressant et complet. Le carte T-money est uniquement rechargeable en espèce quel que soit le point de vente.

      • Bonsoir

        Merci, merci, pour vos informations🤗🤩. Nous préparons actuellement notre voyage d’un mois en mai 2023 en Corée, les informations nous sont bien utiles.

        • Bonjour Céleste, je vous remercie pour votre commentaire. Je suis contente que nos articles vous aident dans la préparation de votre voyage. Je vous souhaite de passer un agréable séjour en Corée du sud ! 🙂

  9. Hello,
    Merci beaucoup pour ces infos utiles et l’article de qualité.
    Savez-vous s’il est possible de se faire rembourser le montant chargé sur la carte t-money tout en conservant la carte (support) ? 🤔🙂
    Belle journée à vous

    • Bonjour Hugo. Oui, vous pouvez garder votre carte après votre remboursement. La carte n’expire pas, vous pourrez la réutilisez lors d’un éventuel prochain voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *