Bon plan à Séoul : visitez les palais royaux avec un seul pass !

Séoul, la capitale de la République de Corée du Sud, est une ville chargée d’histoire et, depuis de nombreux siècles, le centre du pouvoir. Les monarques qui se sont succédés y ont fait construire de nombreux palais et sanctuaires. Vous recherchez un bon plan pour les visiter ? Le Combination ticket for palaces est fait pour vous ! Il s’agit d’un pass spécial qui, comme son nom l’indique, combine les entrées pour les principaux palais de Séoul. Il est disponible pour 10 000 wons, soit 6.80 euros environ.

Il permet de visiter cinq sites historiques majeurs, sans repasser à chaque fois par la caisse : Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung, Deoksugung et le sanctuaire Jongmyo.

Le palais Gyeongbok (Gyeongbokgung 경복궁)

Porte Heungnyemun du palais Gyeongbokgung à Séoul
Porte Heungnyemun du palais Gyeongbokgung. Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée

Situé au nord de la place de la porte Gwanghwamun, il est le palais le plus connu des touristes et donc le plus visité. Son nom signifie « le palais du bonheur resplendissant ». Placé entre les monts Bugaksan et Namsan, ce site était considéré comme un emplacement de bon augure selon la géomancie traditionnelle. Construit en 1395, il est le premier et le plus grand des palais royaux de la dynastie Joseon. et le palais principal parmi les cinq grands palais royaux.

Le gouvernement coréen a beaucoup investi dans la reconstruction, la restauration et l’entretien du palais, en reconstruisant et restaurant des bâtiments qui ont été détruits pendant l’occupation japonaise.

Que voir à Gyeongbokgung ?
Ne manquez pas : la salle du trône du pavillon Geunjeongjeon, pavillon Gyeonghoeru, pavillon et bassin Hyangwonjeong.
Le changement de la garde a lieu deux fois par jour à 11h et 14h, devant la porte Gwanghwamun (durée, 30 min).
Dans l’enceinte du palais, il est également possible de visiter le Musée national du palais de Corée (Gungnip gogung bangmulgwan 국립고궁박물관) et le Musée folklorique national de Corée (Gungnip minsok bangmulwan 국립민속박물관), tous les deux gratuits.

Pavillon et bassin Hyangwonjeong dans l'enceinte du palais Gyeongbok à Séoul
Pavillon et bassin Hyangwonjeong. Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée
Pavillon Gyeonghoeru entouré de douves, dans l'enceinte du palais Gyeongbokgung à Séoul.
Pavillon Gyeonghoeru. Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée
Le pavillon Geunjeongjeon de nuit.
Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée
Relève de la garde devant le palais Gyeongbok.
Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée

Le palais Changdeok (Changdeokgung) et le jardin Huwon

palais-changdeokgung-seoul-printemps
Crédit photo : Miss Kim

Le palais Changdeok a été construit de façon à épouser la beauté de la nature alentour et à être en harmonie avec son environnement. C’est pour cela que ses différents bâtiments ne sont pas disposés de manière organisée comme au palais Gyeongbok. Ce site est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée
Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée

Le jardin Huwon est accessible uniquement sur visite guidée. Ce jardin est situé à l’arrière du palais Changdeok, il est est donc impératif de passer par le palais pour y accéder. L’accès du jardin est limité à 100 visiteurs par tour de visite, le quota étant de 50 réservations sur internet et 50 réservations sur place. Si vous voulez être sûr de pouvoir le visiter le jour souhaité, vous pouvez réserver votre place à l’avance sur internet. Néanmoins, même avec le pass, un billet est obligatoire pour assister à la visite donc rendez-vous à la caisse du jardin, situé à l’est du palais et présentez votre pass. Le coupon correspondant au jardin Huwon y sera détaché et vous recevrez en échange votre billet d’entrée pour le jardin.

Dans le jardin Huwon du palais Changedeokgung. Crédit photo : Myu-Ri – Sous le ciel de Corée

Le palais Changgyeong (Changgyeongung)

@Miss Kim
Crédit photo : Miss Kim

Il est possible d’y accéder par le palais Changdeok, en se rendant dans la partie est du site et en présentant son pass, cette entrée donne un accès direct à l’arrière du palais Changgyeong. Pour y accéder depuis l’entrée principale, descendez à la station Hyehwa sur le ligne 4. Ce palais était essentiellement le lieu de résidence des concubines, des princesses et de leurs servantes. Le palais principal fait face à l’est, contrairement aux autres palais tournés vers le sud, et ce pour admirer Hamchunwon, un ancien jardin royal, et le mont Naksan.

Le palais Deoksu (Deoksugung)

La particularité de ce palais est qu’il renferme dans ses enceintes des bâtiments à l’architecture traditionnelle coréenne mais également des constructions à l’architecture occidentale. Cette association architecturale a pu se faire suite aux différentes influences historiques par lesquels ce pays est passé. Ce site éveille évidemment la curiosité, il n’est à manquer sous aucun prétexte.

Le sanctuaire Jongmyo

Ce lieu abrite les tablettes des rois et des reines de la dynastie Joseon (1392-1910). Un rituel en mémoire de ces monarques est organisé tous les premiers dimanches du mois de mai. Ce sanctuaire est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1995. Ce lieu n’est accessible que sur visite guidée, sauf le samedi où la visite s’effectue de manière libre. L’entrée y est gratuite le dernier mercredi de chaque mois.

Pour en savoir plus sur le sanctuaire, lire aussi : https://www.souslecieldecoree.fr/sanctuaire-jongmyo/

Comment obtenir ce pass ?

combination_ticket_for_palaces_seoul

Rien de plus facile, il suffit de se rendre à la caisse de l’un de ces cinq sites et de demander un Combination ticket for palaces pour le prix de 10 000 wons (6,80 euros), au lieu des 14 000 wons (9,50 euros) si vous visitez tous ces lieux séparément. Un petit carnet avec des coupons détachables vous sera délivré, sur lequel la date d’achat sera tamponnée.

À savoir

A partir de la date d’achat du pass, vous avez trois mois pour l’utiliser.

Si au final vous n’avez pu faire aucune des visites et si aucun des coupons du carnet n’a été détaché avant la fin de la validité du pass (c’est-à-dire sous trois mois), vous pourrez demander à être remboursé des 10 000 wons, à l’endroit où vous l’avez acheté.

Comment l’utiliser ?

Rendez-vous à l’entrée du site que vous souhaitez visiter puis remettez le carnet à l’agent en poste, il détachera le coupon correspondant au palais ou sanctuaire dans lequel vous êtes sur le point d’entrer. Enfin, profitez de votre visite de manière libre ou rejoignez une visite guidée (disponible en coréen, chinois, japonais ou anglais).

Pour info, il existe aussi depuis peu un « Discover Seoul pass » qui donne accès à seize monuments et attractions pour un montant de 39900 wons (environ 32 euros). Nous ne le conseillons pas particulièrement, car il n’est valable qu’une journée ! Difficile de tout faire en moins de 24h… Toutefois si vous voulez en savoir plus, lisez l’article J’ai testé… le Discover Seoul Pass BTS Edition.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de vos visites sur ces magnifiques sites historiques, qui vous aideront à découvrir et à mieux comprendre l’histoire de cet ancien royaume coréen. Bonne visite !

2 commentaires

  1. Bonjour est il possible d acheter le pass combination ticket for palaces sur internet ? Où il faut obligatoirement l acheter a un palais ? Merci de votre réponse cordialement
    Mme lamic

    • Bonjour madame Lamic,
      Je vous remercie pour cette question pertinente.
      Malheureusement, l’achat du pass se fait uniquement sur place, il n’y a pas de possibilités d’achat sur internet.
      Je vous souhaite de très bonnes visites à Séoul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *